deborah rozan

 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

GESTALT THÉRAPIE

Contact : 06. 43. 09. 83. 46

La Gestalt 

 

Gestalt, ce nom difficile à prononcer et à traduire, vient de l'allemand, et signifie forme ou figure, au sens de "prendre forme, mettre en forme, donner une structure signifiante, modeler, créer". On appelle donc Gestalt, une forme, qu'il s'agisse d'un paysage, d'une situation, d'une expérience, de l'histoire de votre propre vie, etc.

La Gestalt-thérapie s'occupe de la thérapie de la « Gestalt », c'est à dire qu'elle donne soin à la « forme » (ou figure, au sens de "ce qui prend forme") ; elle vise la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l'échange entre l'organisme et l'environnement. 

 

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens. 

 

L'attention est portée sur ce qui se passe dans l'instant présent au niveau corporel, affectif et mental. Centré sur l'ici et maintenant,  le travail thérapeutique favorise la prise de conscience des résistances, émotions étouffées, situations inachevées qui s'organisent à la frontière contact à l'instant de la rencontre. Le travail thérapeutique consiste à permettre de la nouveauté, porteuse de changement, à favoriser les choix individuels et le développement de la conscience pour parvenir à l’épanouissement de l’individu.

Quelques mots clés :

 

 

Un regard holistique   (du grec « holos », le tout, la globalité)

 

La Gestalt thérapie réhabilite les dimensions sensorielle et émotionnelle souvent négligée dans notre mode de vie occidentale. Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, en prenant en compte chacune de ses dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Elle nous invite à nous déployer, dans le respect des croyances et des valeurs de chacun. 

 

Ici & Maintenant   (Le présent)

 

La gestalt thérapie s’appuie sur ce qui émerge au présent, dans l’instant, qu’il s’agisse d’une émotion, une préoccupation, une sensation, une appréhension du futur, ou un souvenir du passé. Elle prend en compte les situations anciennes inachevées du passé quand elles se réactualisent dans notre vie présente.  Elle favorise alors la prise de conscience de nos mécanismes de répétition, pour nous permettre de les dépasser. 

 

L'art du contact et de la relation  

 

La gestalt thérapie nous aide à mettre en lumière notre manière d’être en contact. Elle favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres. Elle nous permet de comprendre, améliorer ou changer notre manière d’être au monde et de vivre la relation. C'est la manière d'être en contact qui compte en Gestalt. L'accent est mis sur l'expérience vécue plutôt que sur son interprétation, la notion du "COMMENT ça se passe" plutôt que du "pourquoi ça se passe". Le travail en Gestalt-thérapie consiste à reconnaître et dénouer les impasses de contact, en comprendre le sens, identifier et clarifier ses besoins, accroître ses capacités de choix et de renoncements, à expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement. 

 

En Gestalt-thérapie, la rencontre client-thérapeute est le premier instrument de transformation. Le travail s’appuie principalement sur la relation client-thérapeute. C’est dans cette relation de co-création que les résistances au contact vont progressivement s’assouplir et que nous allons expérimenter une autre façon d’être au monde. La Gestalt s'intéresse au processus d'ajustement de l'individu avec son environnement. 

 

Le ressenti corporel 

 

La Gestalt-thérapie met en avant l'importance de la sensation, du ressenti corporel, comme préalable à la prise de conscience qui, elle-même, est nécessaire à la formulation des besoins ainsi qu'à leur satisfaction.

 

La Gestalt thérapie valorise  le processus en cours dans le présent de chaque situation ; elle prend en compte l'émergence des sensations, des émotions, des mouvements du corps, des représentations, des valeurs comme actifs dans le présent de la relation. Cette prise en compte du ressenti corporel place la Gestalt-thérapie à mi-chemin entre psychothérapie à médiation corporelle et médiation verbale

Le cadre

 

Les gestalt-thérapeutes travaillent dans un cadre déterminé (confidentialité, respect, responsabilité) qui permet d'aborder les thèmes les plus intimes, les plus sensibles de la vie du client. Les séances de thérapie sont confidentielles. Les gestalt-thérapeutes sont des praticiens engagés : impliqués dans le processus de changement de leurs clients. Ils s’engagent à les accompagner dans le respect d’un code de déontologie dont la finalité est le respect du client.

 

La durée d’une thérapie par la Gestalt est variable, comme toute thérapie, elle dépend de la la demande et de la motivation profonde du client. L’établissement de la relation thérapeutique dans la durée conduit à pouvoir reconnaître les impasses de contact ainsi que les problématiques d’attachement et à co-créer de nouvelles réponses à la vie.

 

Au cours de la thérapie, le client s’implique pour lui-même avec toute la sincérité et toute la force d’engagement dont il est capable. L’implication du praticien est au service du processus psychothérapeutique. Son rôle est de l’accompagner sur le chemin qui est le sien, vers son autonomie. Le thérapeute se met au service de la croissance de la personne, sans intention particulière, si ce n’est celle de l’éveiller à plus de conscience d’elle-même et donc à plus de choix et de liberté..

 

Quelques outils gestaltistes :

 

La Gestalt intègre des techniques variées, verbales et non verbales, utilisant essentiellement : l’éveil sensoriel, la conscience corporelle, la respiration, l’expression des émotions, de l'imaginaire, l'exploration des rêves,  le travail sur le corps, le mouvement, l'énergie, la créativité...

Dans une séance thérapeutique, il peut-être proposé des expérimentations tels que : la mise en acte, le monodrame (issu du psychodrame), le travail sur les polarités, l'approche par le rêve, le rêve éveillé guidé, la métaphore, le travail avec le génogramme, etc...