Contact : 06. 43. 09. 83. 46

DEBORAH ROZAN

 

Cabinet de Psychothérapie

Gestalt-Thérapie

Une psychothérapie ?

 

La plupart des démarches thérapeutiques ont pour point de départ un état de crise, un mal-être ou une souffrance. Parfois, la démarche d’entreprendre une psychothérapie s’origine dans le besoin de faire un point, d’explorer des espaces d’ombre et de lumière de sa vie intime, de surmonter un problème ponctuel ou chronique, etc.

Une psychothérapie permet de trouver un soutien relationnel dans un moment de vie difficile. Il peut s’agir d’une souffrance qui s’exprime à l’occasion d’une situation (rupture, deuil, transition de vie) ou d’une difficulté à dépasser un problème, à être heureux, à avoir confiance en soi, à supporter une angoisse existentielle, etc. 

 

Souffrances et difficultés peuvent se rencontrer plus particulièrement lors des grandes étapes de la vie (adolescence, entrée dans la vie active, changement de travail ou de statut, mariage/ divorce, départ des enfants, séparation, déménagement, deuil, etc.). Elles peuvent se manifester sous différentes formes, par :

  • des symptômes physiques et physiologiques

  • des difficultés relationnelles et affectives

  • des troubles de l’humeur (nervosité, anxiété, angoisses, état dépressif)

  • des troubles du comportement (phobies, troubles du comportement alimentaire, addictions, dépendances, compulsions)

  • des souffrances existentielles (mal de vivre, dépression, difficulté à trouver sa place, à trouver sa voie).

 

La thérapie offre un cadre sécurisant et un accompagnement bienveillant afin d’explorer les peurs et résistances qui empêchent la fluidité des relations et le déploiement de la personne.

 

Accompagné du thérapeute, le client va explorer, en toute sécurité, ses zones d'inconfort, mettre en conscience ses sensations, son vécu corporel, mental, émotionnel, prendre conscience de ses conditionnements, ainsi que de leurs influences et pièges possibles. Dans ce cheminement, chaque difficulté rencontrée forme une opportunité de lâcher prise, de remettre du mouvement, de la fluidité et de créer de la nouveauté dans sa vie. ​

 

Entreprendre une psychothérapie éclaire notre façon d'être au monde, remobilise nos énergies et permet de trouver des pistes de solution dans les différents domaines de la vie

Une psychothérapie, c'est d'abord une rencontre. C'est faire un bout de chemin avec quelqu'un.